Le président du NMP, Banda Kani (Cameroun), appelle les Français à augmenter les manifestations lors du DÉBAT PANAFRICAIN
15 Septembre 2021
Leçon de respect des droits de l’Homme et de la démocratie…
Banda Kani est né le 27 Avril 1970 à New Bell, un quartier de la ville de Douala. Président-fondateur du parti politique NMP (Nouveau Mouvement Populaire). Il est aussi initiateur et pionnier du « Débat Panafricain » sur la chaîne Panafricaine AFRIQUE-MEDIA. Banda Kani est également consultant Senior sur la même chaîne.
Banda Kani est un fruit de la première promotion de l’Institut de formation et d’études politiques (IFEP) du MANIDEM dirigé par le Professeur NSAME MBONGO (2005-2007).
Dans ses combats pour la démocratisation et la promotion des droits humains, économiques et sociaux des personnes au Cameroun depuis 1990, il a plusieurs fois été incarcéré. Par la suite, il crée le C9 (Comité des neuf disparus de Bépanda), organise la mobilisation populaire au tour de ladite affaire en mars 2001. Grâce à l’action du C9, le pays a fait un grand pas dans le respect des droits de l’homme, qui a provoqué des réformes positives au sein de l’armée camerounaise et consolidé davantage les institutions. Les actions continuent en 2003 quand il déclenche et organise les différentes campagnes anti-délestages. Cette campagne pousse le gouvernement à engager des initiatives d’envergure pour résorber le déficit énergétique national.
En 2011, il est candidat déclaré à l’élection présidentielle mais finalement, il se range du côté du RDPC et apporte son soutien au candidat Paul Biya.
Consultez les autres articles de notre rubrique « Infos salutaires » en cliquant ici