Voici l’article paru sur le site France 24 :
Chasse à la baleine : Paul Watson, militant écologiste recherché par le Japon, arrêté au Groenland
Visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, le célèbre militant écologiste Paul Watson a été interpellé dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, a annoncé sa fondation. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd doit être présenté devant un tribunal qui statuera sur sa détention « avant de décider s’il doit être extradé vers le Japon », a indiqué la police du Groenland.
Publié le : Modifié le :

La police du Groenland a arrêté, dimanche 21 juillet, Paul Watson, célèbre militant écologiste opposé entre autres à la chasse à la baleine. Visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, il est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais.
Le ressortissant canadien a été arrêté sur son navire qui venait d’accoster dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant en vue d' »intercepter » le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, a indiqué la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF) dans un communiqué.
La vidéo publiée par CPWF sur les médias sociaux montre des officiers menottant Paul Watson sur le pont du navire John Paul DeJoria, le plaçant ensuite à l’intérieur d’une camionnette de police avant de l’emmener.
https://x.com/CaptPaulWatson/status/1815768211058528618
Notice rouge d’Interpol
Il va être présenté devant un tribunal qui doit statuer sur sa détention « avant de décider s’il doit être extradé vers le Japon », a indiqué la police du Groenland, territoire autonome danois, dans un communiqué.
Paul Watson a fondé les organisations Sea Shepherd et CPWF, et a suscité la controverse avec sa tactique de confrontation directe avec des navires baleiniers en mer.
Selon CPWF (Captain Paul Watson Foundation), il a été arrêté sur la base d’une notice rouge d’Interpol, pour d’anciennes actions dans l’Antarctique, qui avait disparu, laissant croire qu’elle avait été retirée.
« Il semble que le Japon ait rendu la notice confidentielle afin de faciliter le voyage de Paul dans le but de procéder à une arrestation », écrit la fondation dans son communiqué. Le gouvernement japonais n’a pas réagi à cette arrestation.
Les gardes-côtes japonais « continueront à prendre les mesures appropriées en coordination avec les entités concernées », a dit de son côté une porte-parole de ces gardes-côtes.
Navire-usine
Le bateau de la fondation de Paul Watson se dirigeait vers le passage du Nord-Ouest – voie maritime reliant, à travers l’archipel Arctique canadien, l’océan Atlantique et l’océan Pacifique – dans le cadre de sa campagne visant à « intercepter le Kangei Maru, un navire-usine récemment construit par le Japon, dans le Pacifique Nord ».
Le Japon défend la chasse à la baleine en affirmant qu’elle constitue une question de « sécurité alimentaire » dans ce pays pauvre en ressources, qui importe de grandes quantités de viande animale.
Mais sa consommation est tombée à environ 2 000 tonnes par an, alors qu’elle était 200 fois supérieure dans les années 1960.
Le Japon a quitté en 2019 la Commission baleinière internationale (CBI) pour s’affranchir d’un moratoire mondial sur la chasse aux baleines. Il pêche ainsi de nouveau la baleine ouvertement pour des raisons commerciales, mais en se cantonnant à son propre espace maritime.
La CPWF soupçonne le Japon de vouloir reprendre la chasse en haute mer dans l’océan Austral et le Pacifique Nord d’ici 2025.
Elle estime que la réactivation de la notice rouge à l’encontre de Paul Watson est « politiquement motivée, coïncidant avec le lancement du nouveau navire-usine ».
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Notre commentaire
Chasse à la baleine : Paul Watson, militant écologiste recherché par le Japon, arrêté au Groenland, le comble du comble !
- Les baleines font partie d’un écosystème marin qu’il est interdit logiquement de détruire sous peine de créer des conséquences particulièrement délétères pour les humains
- Les baleines sont des mammifères géants comme les êtres humains, elles font partie du patrimoine mondial de l’humanité et on ne touche pas au patrimoine mondial de l’humanité car c’est un cadeau du créateur qui a son utilité et le détruire serait l’oeuvre d’un fou qui n’a strictement rien compris à la vie, à ce qu’il doit protéger comme sa propre vie, à ce qu’il est venu faire sur cette terre. Bref ce serait le paroxysme de l’ignorance et de la débilité.
- Face à cette apparente débilité et destruction du vivant, Paul WATSON est un héros qui utilise les armes qu’il a à sa disposition pour protéger ce que tout être humain devrait protéger comme la prunelle de ses yeux. Paul WATSON qui a décidé de ‘sengager et d’agir pour protéger ce qui fait partie de notre écosystème, pour protéger le vivant et la vie des êtres humains par conséquence, est un héros et un chevalier des temps actuels.
- Le Japon est un des pays les plus riches du monde sur le plan industriel et technologique avec des valeurs de respect des êtres humains et de la vie que l’on croyait fortes, mais qui a apparemment perdu complètement la raison. Le Japon ment en déclarant, je cite, qu’il » défend la chasse à la baleine en affirmant qu’elle constitue une question de « sécurité alimentaire » dans ce pays pauvre en ressources, qui importe de grandes quantités de viande animale. Premièrement défendre la chasse à la baleine est une hérésie pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, le Japon a retrouvé un excédent commercial depuis juin 2023 après seulement deux ans de déficit dus à ses mauvais choix politiques. Il n’a donc pas de problème de sécurité alimentaire car c’est très loi d’être un pays en manque de capacités à créer des ressources financières mais une des plus grandes puissances créatrices en matière de technologie électronique, notamment, du monde.
- Et même si des difficultés de sécurité alimentaire existait, cela pourrait justifier de détruire l’écosystème de la planète de de créer une fuite en avant au lieu de se creuser à mettre en place d’autres solutions comme d’arrêter cette absurdité de manger de la viande à tout prix alors que le corps humain n’est pas conçu physiologiquement pour le supporter sans conséquences graves sur la santé et la longévité. L’être humain n’est pas carnivore mais frugivore de par la conception de son appareil digestif et de sa dentition, notamment. Les comportements absurdes des êtres humains par ignorance ou refus de la vérité sont légions. Le seul élément de la création qui détruit tout ce qu’il y a autour de lui c’est l’être humain parce que c’est le seul à être doté d’un ego, une sorte de conseiller avec tous les défauts et tous les arguments absurdes qui soient et même plus, qui s’oppose en permanence à la conscience, conseiller raisonné, pertinent, protecteur, également présente chez l’être humain mais très peu utilisée. (Source guide-alimentaire-frugivore)
- De quel droit et par quelle absurdité le Groenland, un pays plus proche de la nature que les autres car un pays de pleine nature dans sa quasi totalité, s’autorise à arrêter Paul WATSON avec l’intention de le remettre aux autorités japonaises qui ont manifestement perdues la raison ? Cautionner la folie
- La preuve que le Japon est totalement dans l’ego et la déraison, je cite : « Le Japon a quitté en 2019 la Commission baleinière internationale (CBI) pour s’affranchir d’un moratoire mondial sur la chasse aux baleines. Il pêche ainsi de nouveau la baleine ouvertement pour des raisons commerciales, mais en se cantonnant à son propre espace maritime.La CPWF soupçonne le Japon de vouloir reprendre la chasse en haute mer dans l’océan Austral et le Pacifique Nord d’ici 2025. »
- Selon une autre déclaration, je cite : « Visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, il est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan Antarctique en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais. » Et les dommages et blessures causées aux baleines, animaux sans défenses, face à la technologie de l’humain, depuis des décennies, qui fait acte des crimes contre le vivant et de folie de massacres, c’est Paul WATSON ou les autorités japonaises ?
- La chasse aux cétacés est critiquée plus de cent ans avant l’arrivée de la chasse industrielle : par exemple, Bernard Germain de Lacépède dénonce le massacre menaçant ces espèces, essentiellement causé par les gains engendrés par cette chasse7.
« C’est ainsi que les géants des géants sont tombés sous ses armes ; et comme son génie est immortel, et que sa science est maintenant impérissable, parce qu’il a pu multiplier sans limites les exemplaires de sa pensée, ils ne cesseront d’être les victimes de son intérêt, que lorsque ces énormes espèces auront cessé d’exister. C’est en vain qu’elles fuient devant lui : son art le transporte aux extrémités de la terre ; elles n’ont plus d’asyle que dans le néant7. »
— Bernard Germain de Lacépède, Histoire naturelle des cétacés, 1804
Information tirée de Wikipédia : « L’impact sur les baleines
Mais l’augmentation du nombre de prises a conduit à une raréfaction de la ressource poursuivie. La moyenne annuelle d’animaux capturés, faible avant 1880, s’élève à 1 500 dès les années 1890, à 10 000 après 1910[réf. nécessaire] et jusqu’à 50 000 dans les années 19303.
Les populations de baleines se sont alors réduites dans d’importantes proportions. De nombreuses espèces de baleines furent considérées comme en voie de disparition par l’effet de la chasse intensive, comme Balaena mysticetus ou baleine franche du Groenland. »
Quand toutes les baleines auront disparus par la bêtise, l’avidité de certains humains et la voie destructrice de la facilité, que feront-ils, à qui s’attaqueront-ils ? Puisqu’ils ont déjà commencé à s’attaquer à leur propre patrimoine qui est là pour les maintenir en vie dans la conscience de la beauté et du respect des êtres qui les entourent ? Est-ce que la totalité de l’humanité doit subir la folie de quelques uns qui manifestement n’ont aucun discernement ?
Nous sommes avec toi Paul WATSON, ton combat est juste car salvateur pour l’humanité pour la conscience de la vérité !
