Covid-19. 10 000 Australiens demandent une indemnisation à cause des effets secondaires du vaccin
Plus de 10 000 habitants ont déposé une demande d’indemnisation auprès du gouvernement australien après avoir subi des effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid-19. Un portail en ligne doit prochainement être lancé par les autorités pour recenser ces demandes et étudier les dossiers des plaignants.
En Australie, de nombreux habitants demandent à être indemnisés après avoir été vaccinés contre le Covid-19. Ils sont déjà plus de 10 000 à avoir formulé une telle demande. En cause : les effets secondaires du vaccin qui, s’ils sont rares, peuvent avoir un impact important et durable sur les patients et leurs finances, rapporte le Sydney Morning Herald relayé par Capital.
Les autorités ont entendu la demande et annoncé la mise en place d’un portail ligne dès décembre pour recueillir ces demandes. Selon une avocate spécialisée dans la négligence médicale, ces indemnisations pourraient atteindre un montant « vraiment élevé », notamment pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une inflammation cardiaque.
Une opération à 50 millions de dollars australiens
Selon l’administration australienne, 78 880 réactions négatives à la vaccination ont été enregistrées pour 37,8 millions d’injections au total. La plupart seraient des effets indésirables légers, comme des maux de tête ou des nausées. Si les 10 000 demandes d’indemnisation déjà déposées sont approuvées, la facture pourrait atteindre 50 millions de dollars australiens (32 millions d’euros).
Pour les demandes d’indemnisation de 20 000 dollars australiens ou moins, le patient devra fournir des preuves de son état de santé, une preuve du lien des effets secondaires avec le vaccin et des documents justifiant d’une perte d’emploi ou de revenus. Pour les indemnisations d’un montant supérieur, les demandes seront examinées par un panel indépendant d’experts.