L’aigremoine a tendance à s’accrocher à vos chaussettes et votre pantalon. La petite graine finira donc peut-être dans votre jardin. Et je vous le souhaite car c’est une plante médicinale essentielle dans notre pharmacie naturelle.
Christophe BERNARD, est conseiller en phytothérapie et herboristerie depuis la fin des années 2000, enseignant en phytothérapie à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Il a écrit un livre complet sur la fabrication de produits à base de plantes : le « Grand Manuel pour fabriquer ses remèdes naturels »ainsi que deux livres qui ne sont plus disponibles aujourd’hui : un sur la fabrication des produits à base de plantes et un sur la confection de vins et liqueurs médicinales. Il a eu sa rubrique “Au Jardin Médicinal” dans le magazine Plantes et Santé pendant plusieurs années. Merci à lui pour cette excellente vidéo.
L’aigremoine est utile dans les cas de :
- Réparation des tissus et os
- Affections de la gorge et de la bouche : angines, aphtes, extinction de voix
- Diarrhée légère
- Insuffisance veineuse
- Réparation des reins
- Calculs rénaux et urinaires
- Fuite urinaire
- Douleurs dans la zone des reins
- Pré diabète de type 2
- Digestion lente et difficile
- Spasmes gastriques et intestinaux
- Atonie digestive
- Règles douloureuses
- Hémorroïdes
- Coliques néphrétiques
- Plaies et ulcères variqueux
- Affections de la peau et des muqueuses
- Infections pulmonaires, bronchite chronique
- Asthme
Utilisation
On utilise l’aigremoine en usage interne sous forme de tisane ou en usage externe sous forme de gargarisme ou d’application de compresses.
Mode d’emploi (Voir la vidéo)
Tisane : infusion de 2 c. à thé de sommités fleuries séchées pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire de 3 à 4 tasses par jour.
Gargarisme : 1 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Gargariser 2 à 3 fois par jour.
Compresses : Dans les cas d’affections dermatologiques, hémorroïdes. Préparer une décoction de 5 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d’eau. Porter à ébullition réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Appliquer les compresses à l’aide d’un linge bien propre, 4 à 5 fois par jour.
L’aigremoine peut facilement être cultivée dans votre jardin.